<meta name='google-adsense-platform-account' content='ca-host-pub-1556223355139109'/> <meta name='google-adsense-platform-domain' content='blogspot.com'/> <!-- --><style type="text/css">@import url(https://www.blogger.com/static/v1/v-css/navbar/3334278262-classic.css); div.b-mobile {display:none;} </style> </head><body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6401482980311842235?origin\x3dhttp://lebarreaudchaise.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
0 commentaires | mercredi 8 août 2007

J'ai le goût de partager avec vous quelques titres de films québécois qu'il faut absolument voir, un jour ou l'autre.


La liste qui suis n'a pas d'ordre précis, elle n'est pas non plus exhaustive. Elle n'est qu'une suite de films que je conseille à tous.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Un zoo la nuit, Jean-Claude Lauzon (1987)

Résumé: Un homme sortant de prison (Marcel) vit des problème affectifs. Étant pris en chasse par deux policiers verreux et corompus, tenteras de leur fuirs tout en étant aux côté de son père (Albert) durant les derniers moments de sa vie.




C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée (2005)

Résumé: Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.

De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto

pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à
retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembr
e 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début
de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un
jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.



Congorama, Philippe Falardeau (2007)

Résumé: Michel, fils d'écrivain paralysé, mari d'une Congolaise réfugiée et père d'un futur champion de tennis, est un inventeur belge erratique incomp ris de son employeur. À l'âge de 41 ans, il apprend qu'il est adopté et qu'il est né clandestin ement dans une grange au Québec, à Sainte-Cécile.


À l'été de l'an 2000, Michel se rend à Sainte-Cécile, village banal qui lui donne vite le mal du pays. Là-bas, il croise un homme au volant d’une voiture électrique hybride an achronique. Sur la route qui les ramène à Montréal, un accident changera leur vie ainsi que l’avenir de l’industrie automobile.

Bienvenue dans le Congorama.

Mon Oncle Antoine, Claude Jutra (1971)

Résumé:
Ce film, dont l'action remonte aux environs de 1940, reconstitue l'atmosphère qui régnait dans une petite ville minière du Québec, la veille de Noël, seul jour de l'année où les usines fermaient leurs portes. Insou ciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté et s e livre à la joie des Fêtes. Aux aguets, un garçon de quinze ans, attentif aux conversations et gestes de ses aînés, découvre à travers les êtres qui l'entourent l'univers des adultes, le monde des sensations et sa rudesse, celui de la souffrance et des petites folies auxquelles on se raccroche et qui prennent, pour un instant, l'air du bonheur.


Réjeanne Padovani, Denys Arcand (1973)

Résumé:
À la veille de l'inauguration d'une autoroute dont ils ont orchest ré la construction, quelques politiciens sans scrupule se réunissent dans la demeure d'un parrain de la mafia, Vincent Padovani, pour célébrer l'événement. Tandis qu'ils échangent compliments hypocrites et blagues douteuses autour d'un repas bien arrosé, leurs hommes de mains et leurs gardes du corps discutent, boivent et jouent au sous-sol en attendant la fin de la soirée. C'est à l'extérieur de la luxueuse demeure que se trame le drame qui viendra gâcher l'atmosphère de cette petite rencontre entre amis : de retour des États-Unis, la femme de Padovani, Réjeanne, désire renouer avec son mari qu'elle avait abandonné quelques anné es plus tôt pour un rival juif. Ailleurs dans la ville, de jeunes militants préparent une manifestation pour protester contre les expropriations massives ayant découlé de la construction de l'autoroute.


Les Ordres, Michel Breault (1974)

Résumé:
En octobre 1970, suite aux revendications et actes terroristes du Front de libération du Québec (FLQ), le gouvernement canadien adopte la Loi des mesures de guerre pour rétablir la loi et l'ordre. Cet mesure mènera à l'arrestation arbitraire d'environ 500 personnes, contre lesquelles aucune accusation ne sera portée. Le film suit cinq personnages fictifs durant cet épisode de l'histoire québécoise.

Octobre, Pierre Falardeau (1994)

Résumé:
En plein coeur de la crise d'Octobre de 70, les quatre felquistes de la cellule Chénier enlèvent le ministre du Travail et de l'Immigration Pierre Laporte, afin de forcer le gouvernement à négocier la libération des prisonniers politiques du FLQ. Pendant une semaine, heures après heures, jour après jour, les quatres hommes de la maison de la rue Armstrong écrivent l'histoire et changeront à jamais le visage politique du Québec et la portée du mouvement souverainiste québecois, autant sur la scène nationale qu'internationale. On vit avec les cinq hommes qui, acculés au mur par le pouvoir, piégés par l'implacable logique des événements, emportés par le poids des choses, l'un après l'autre, affrontent leur destin. À l'issue d'une semaine de séquestration, le destin se jouera pour le ministre et les felquistes. Une fin tant tragique qu'héroïque. Une mort nécessaire et injustifiable... En effet, la police retrouve le corps du ministre dans le coffre arrière d'une automobile. Que s'est-il passé?


15 février 1839, Pierre Falardeau (2001)

Résumé:
Au lendemain de l'insurrection de 1837, huit cents patriotes sont enfermés à la prison de Montréal. Parmi eux, une centaine de condamnés à mort. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Chevalier De Lorimier et Charles Hindeland apprennent qu'ils seront pendus le lendemain. Le film raconte les vingt-quatre dernières heures des deux hommes, entourés de leurs compagnons. Voici leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs. Pris dans une mécanique sans pitié, ils affrontent la mort. C'est leur seule certitude.


Les bons débarras, Francis Makiewicz (1980)

Résumé:
Manon est une fillette à mi-chemin entre l'adolescence et l'enfance. Elle vit, dans une maison éloignée des Laurentides, seule avec sa mère. Sa première crise d'ado la fait alors bouillir d'un amour possessif pour celle-ci. Tout lui semble donc légitime pour éloigner son oncle Ti-Guy, simple d'esprit ou le policier, amant de sa mère, de l’entourage.


Pour la suite du monde, Michel Breault, Marcel Carrière et Pierre Perreault (1963)

Résumé:
Ce film a été entrepris dans un esprit de recherche et d'exploration qui contribuera à renouveler le cinéma documentaire.
Les cinéastes ont voulu capter, par l'image et le son, deux témoignages ancestraux sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres : tout d'abord la langue, verte et dure, toujours éloquente, puis la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées.
Par la vertu du langage se dessine ainsi la trame d'un quotidien imprégné du culte de la nature et d'un sens poussé des traditions. Entre discussions et palabres, au gré des conflits qui opposent parfois les jeunes aux vieux, les saisons se succèdent pour une communauté fortement attachée aux traces qu'elle laissera... pour la suite du monde.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Je risque éventuellement d'ajouter d'autres films. Bon visionnement !!!