
Quand on dit qu'à Montréal et même au Québec, le hockey est une religion, c'est bien vrai!
Si les récents succès du Canadien à réveillé un fibre partisane, ce mouvement de foule n'est pas sans rappelez les belles années du bleu, blanc, rouge.
Personnellement je suis jeune. Ayant vu le jour en 84, je n'est donc pas été réellement témoin de tous les succès du CH, sous le règne des joueurs comme Lafleur, Richard et compagnie. Par contre mon souvenir le plus fort, c'est la conquête de la précieuse Coupe Stanley par mon équipe en 1993. J'ai souvenir qu'à l'époque j'avais pus regarder le match au complet, sans restriction de temps et que mon père, ma mère et moi-même étions réellement fou de joie.
Chez moi, dans ma famille, le hockey c'est une tradition. Le sentiment est beaucoup plus fort chez mon père et moi, tandis que ma mère est plutôt une fan de séries éliminatoire.
Les réactions sont très vivent durant les matchs: joie, peine, colère... Et finalement, on s'emporte peut importe le résultat.
Mais cette réaction, ce sentiment, je ne suis pas le seul à le ressentir. La passion du hockey c'est quelque chose de fort et d'omniprésent. Le hockey c'est réellement une religion, une secte. On est fan et entre fans on s'aiment, on fraternise, on fête ou on se désole lorsque l'équipe gagne ou perd.
Les joueurs du Canadien auront finalement remplacé les gladiateurs de Rome, faisant rêver et s'évader le peuple...
GO HABS GO !!!