
Je viens tout juste de terminer la lecture du livre de Gaétan Breton dont je vous avais parlés précédemment, Les Orphelins de Bouchard. Le bouquin traite des politiques du gouvernement de Lucien Bouchard, suite à la défaite du référendum de 1995. Le livre met aussi sur papier, les différents niveaux de gestions des avoirs, non seulement au niveau de la santé et des services sociaux, mais aussi dans l'enjeu principal actuel qu'est la mondialisation. D'ailleurs, par surprise, le livre traite plutôt des revers de l'idée de mondialisation des marchés plutôt que des politiques de Bouchard lui même. En faits, la conclusion de Breton explique cette facette du livre: " Ce livre peut sembler ambivalent. D'un côté, il s'attaque directement, dès son titre, au gouvernement et à la politique de Lucien Bouchard. De l'autre, il semble les excuser en montrant que la situation est mondiale. Il est vrai que la situation politique du Québec s'inscrit dans un courant international. [...]".
À la lecture de ce livre, on prend conscience des fonctionnalités de bien des règles et programmes gouvernementaux en matière de finances. Comment, une compagnie fait-elle pour sauver des paiements d'impôt? Quels sont les impacts qu'on eu certaines décision. Le texte est enrichis de divers tableaux appuyant les faits amener.
Bon coup, pour les amateurs de politique.
Les Orphelins de Bouchard, BRETON, Gaétan. Éditions Triptyque, coll. Controverses, Montréal, 2000. (17.00$ chez Archambault)
>>> Nos gouvernements sont devenus des succursales des « mondialisateurs ». Sur ce plan, le gouvernement de Lucien Bouchard n'est pas le moindre. En décrétant la disparition de l'État, providence ou pas, la mondialisation fait des orphelins.
Nous devenons d'abord orphelins d'une démocratie qui nuit aux intérêts de la grande entreprise et qui, en conséquence, subit des transformations importantes. Nous devenons aussi orphelins d'un État qui abandonne de plus en plus les démunis à leur sort de rejets d'une nouvelle économie pour laquelle les bras sont moins nécessaires.
Ce sont les deux faces d'un même phénomène dont nous suivons les traces chez nous, dans notre vie quotidienne et dans la mise en condition idéologique que nous subissons jour après jour. En ce moment, comme Maurice Duplessis avant lui, Lucien Bouchard sert d'homme à tout faire des grandes entreprises et fabrique les orphelins en série.
>>> Gaétan Breton est professeur au département des sciences comptables de l'UQAM. Souverainiste convaincu, mais péquiste repenti, il trouve dans l'écriture une nouvelle forme de militantisme. Coauteur avec Jean-François Blain de l'ouvrage Les mauvais coûts d'Hydro-Québec, Les orphelins de Bouchard est son deuxième livre.