
On apprends ce matin qu'un juge de la cour fédérale des États Unis d'Amérique, Ricardo Urbina, a ordonné mardi (mardi) la libération de 17 Ouïgours* emprisonnés depuis près de sept ans à Guantanamo.
La Maison Blanche à par ailleurs annoncé publique sont désaccord envers cette décision et elle à également mentionnée qu'elle interjeter cette situation. Le Gouvernement Américain aurait laissé entendre son inquiétude en rapport au jugement lui-même autant qu'aux séquelles possible d'une telle situation.
Le porte-parole du département américain de la Justice, Brian Roehrkasse à d'ailleurs mentionné que; "L'arrêt rendu aujourd'hui présente des dangers graves pour la sécurité nationale et la séparation des pouvoirs, et pose des questions juridiques inédites."
On se retrouve donc aujourd'hui avec un gouvernement américain en liesse, qui voit la possibilité de plus en plus probable, d'un nouveau gouvernement Démocrate (remplaçant l'actuel gouvernement Républicain) et qui tente, par tous les moyens, de conserver l'emprise qu'il y avait sur le sort de supposé prisonniers dangereux.
Depuis bon nombre d'année, la prison de Guantanamo évoque le mystère, la colère et le mécontentement.
Rappellons que les prisonniers qui y sont présents le sont généralement sans procès et ce, uniquement sur une décision gouvernement (donc George W. Bush) puisqu'il représentent un danger "évident" pour la société Étasunienne.
Voici également en complément, un dossier du site Radio-Canada.ca nommé, Guantanamo: La prison de la honte.
*Les Ouïghours sont un peuple turcophone et musulman sunnites habitant le Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine. Ils représentent une des cinquante-six nationalités reconnues officiellement par la république populaire de Chine (Wéiwú’ěr zú en pinyin). Ils sont apparentés aux Ouzbeks. Leur langue est le ouïghour.
0 Commentaires:
Publier un commentaire
<< Home