<meta name='google-adsense-platform-account' content='ca-host-pub-1556223355139109'/> <meta name='google-adsense-platform-domain' content='blogspot.com'/> <!-- --><style type="text/css">@import url(https://www.blogger.com/static/v1/v-css/navbar/3334278262-classic.css); div.b-mobile {display:none;} </style> </head><body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6401482980311842235?origin\x3dhttp://lebarreaudchaise.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
4 commentaires | lundi 13 octobre 2008

Le primat de l'église catholique canadienne, le Cardinal Marc Ouellet à publié un article dans une revue milanaise ou il affirme haut et fort que le Québec vie un certain recul depuis l'établissement de la société laïcisée.

Voici quelques extraits d'un article consacré à la nouvelle, avec mes commentaires ici et là;

Le Cardinal Marc Ouellet affirme que le vrai problème du Québec est un vide spirituel créé par une rupture religieuse et culturelle.

Je ne vois pas nécessairement de mal à voir une rupture entre la religion et la culture. Depuis que le Québec est laïc, surtout au sein de l'éducation gouvernementale, la population s'est d'avantage ouverte aux problèmes qui nous entourent et fait d'avantage face à la réalité et aux responsabilités qu'engendre le rôle de citoyen.

A son avis, cela explique le désarroi des jeunes, la chute vertigineuse des mariages, le faible taux de natalité et le nombre élevé d'avortements et de suicides. Tous ces problèmes profonds, ajoute-t-il, entraînent des coûts considérables pour le système de santé.

Pour ma part, je note statistiquement une hausse des mariages et un babyboom au Québec depuis 3 à 5 ans. Il est vrai que les mentalités générales ont étés modifiées, mais pas seulement par l'abandon du christianisme par les Québécois; l'immigration et les relation ouvertes ont modifier les cohésions morales et encore plus les valeurs familiales, à un point tel que plusieurs jeunes couples reviennent aux valeurs d'antan, comme le mariage ou les familles plus nombreuses.

Le retour du mariage se fait généralement dans un but d'union officialisé, découlant d'un désir de réussite assuré.

Enfin, il estime que le Québec est mûr pour une nouvelle évangélisation en profondeur.

Je ne crois pas que le besoin est de faire éclore une nouvelle fois l'évangélisation des Québécois. Je suis persuader que notre besoin n'est pas se laisser échapper par une mentalité sectaire et dictatrice, qui ne laisse pas de place à interprétation que par le curé, l'abée, le cardinal ou le pape.

Le Québec à déjà suffisament souffert des doctrines religieuse et des secrets de confesses pour ne pas idiotement retourner à ses pratiques.

La vision actuel du mariage par exemple est très différente de celle que pouvais avoir nos parents ou grands parents. Nous aïeux ont trop souvent étés obligés de survivre à des relations sans amour, basé simplement sur le principe directeur que le mariage est une nécessité.

Pis encore, combien de femmes ont acouchés de 10, 12, 15 ou même 20 enfants parce que le curé du village lui demandais de continuer son devoir. Est-ce que la morale simpliste des institution religieuses à bien changée? À voir comment le pape Benoît XVI agis, je doute fortement qu'une réforme des idées s'effectue prochainement.

Alors que l'intérêt du christiannisme glisse sous les pieds des religieux, le Cardinal Ouellet tente d'établir une ligne de pensée encore une fois basée sur la peur collective, ce qui n'est pas très loins de l'héritage maladive laissé par le passé et les religieux de l'époque.

Libellés : , ,

4 Commentaires:

Blogger Daniel Arseneault said...

Si vous ne voyez pas de mal à voir une rupture entre la religion et la culture, c'est parce que vous ne croyez pas à la vérité de l'évangile de Christ. Pour un chrétien, c'est un désastre que l'on remette en question les préceptes de la Bible. Cela mène à des aberrations comme 30 000 avortements au Québec à chaque année, le mariage entre deux sodomites et l'interdiction de prier en publique. Vous pouvez expliquer les autres problèmes, tels que le suicide, comme vous voulez, mais la réalité est que nous en avons beaucoup plus qu'ailleurs dans le monde et que nous sommes beaucoup plus laïque que bien d'autres pays aussi. Cette corrélation est-elle une pure coïncidence? Je ne le crois pas.

20 octobre 2008 à 09 h 19

 
Blogger Jonathan Bolduc said...

Vous avez effectivement raison. Je ne crois pas à la "vérité" de l'évangile puisque je considère cela comme une énorme abbération.

Je crois très honnêtement aux mariages hommosexuels (vous les appellez sodomites, ce qui prouve que la religion fait réduire la taille du cerveaux puisque l'on ne s'en sert plus)

Mettre tout sur le dos de la religion c'est un peu fort.

20 octobre 2008 à 10 h 00

 
Anonymous Anonyme said...

La religion sert à tenir un peuple dans l'ignorance, elle a servi aux rois d'Europe à tenir leurs sujets dans la peur de l'enfer.
Vous parlez d'avortement, non l'avortement ne devrait pas être utilisé comme moyen de contraception, mais il donne droit aux femmes sur leur propre corps. Et le génocide des indiens d'Amérique, un des plus gros, mais dont on ne parle jamais. Tous ces autochtones qui ont été tués parce qu'ils étaient considérés comme des barbares, simplement parce qu'ils n'étaient pas catholiques?
Nous ne sommes pas plus laïques qu'ailleurs dans le monde. Au contraire, si on se compare aux autres civilisations occidentales, la séparation de l'Église et de l'État est venue beaucoup plus tard ici.
La religion catholique tient ses sujets dans l'ignorance et demande une croyance aveugle, ça doit être pour cela que vous énoncez des faussetés sur lesquelles vous basez vos jugements et préjugés.

21 décembre 2008 à 23 h 10

 
Blogger Jonathan Bolduc said...

Merci du commentaire. Les vérité évoquée dans ce appuis sont très crédibles.

Il faut comprendre que la France à dissocié la religion de la culture il y a pratiquement 100 ans... Alors qu'au Québec nous avons laïcisé les institutions scolaire seulement en 1993.

La religion permet de contrôler les foules sous le joug de la pensée unique. Elle crée une distance entre les tenant et les pris.

Je crois que les croyant actuels, en 2008, qui tiennent un propos comme vous, Daniel Arseneault, prouve simplement l'étroitesse d'esprit des chrétiens.

Selon votre profil vous êtes père de famille et avocat. Votre blog n'est accessible que sur invitation.

En somme vous croyez en l'élitisme et au contrôles des idées.

N'est-ce pas comme cela que des hommes comme Hitler, Bush ou encore Mussolini on créer un climat de peur qui prenais tout le monde en otage.

21 décembre 2008 à 23 h 16

 

Publier un commentaire

<< Home